Le petit forum dédié à Photoshop CS4 et ses ancêtres.
Vous n'êtes pas connecté.
N'oubliez pas de consulter nos TutoriauxBonjour à tous,
Au départ, une photo avec une ruelle et des fleurs un peu partout. L'idée, passer la ruelle en noir et blanc et garder les fleurs en couleur. Je pense savoir comment faire mais j'ai un petit problème mais qui dure !!! lorsque je copie mon calque, et que je modifie le mode/niveau de gris, mes 2 calques passent en noir et blanc au lieu d'un seul !!!!!
quelle manip' je rate ?
merci, bon week end !!
Bonjour
Tu devrais faire plutot : Image / Réglage / Teinte saturation et baisser la saturation a -100
Encore mieux, tu dupliques ton calque pour ne pas travailler sur l'original. Par dessus tu appliques un calque de réglage teinte saturation et tu désatures (ou mieux, noir et blanc avec des réglages comme tu préfère). Ensuite tu travaille le masque de fusion du réglage afin de masquer les zones qui doivent reprendre la couleur.
L'idéal est d'oublier les commandes "Image / réglage" et ne travailler qu'avec les calques de réglage autant que faire se peut... Le non destructif...
Dernière modification par edfred (28-06-2009 09:02:33)
Sympa, je n'ai pas encore le réflex du calque de réglage, mais ca viendra.
Hello!
Les masques c'est bien pratique, mais il me semble que beaucoup de choses sont interdites sur l'image resultante, car on ne peut pas les effectuer sur plusieurs calques en meme temps, ni sur un calque et son masque de fusion:
- Transformation:deformation
- Doigt, gomme, brosses,...
- La plupart des filtres
- Nouveau calque sur une selection (copier, couper)
Ca finit par faire beaucoup !
A moins que certaines sequences de touches m'aient echappées ou qu'une version plus recente de PS le permette ?
D'ailleurs, à ce propos, comment fusionne-t-on un masque de fusion avec son calque (comme on peut le faire entre 2 calques par Ctrl-E) pour obtenir un calque sans masque ?
habaki a écrit:
Hello!
Les masques c'est bien pratique, mais il me semble que beaucoup de choses sont interdites sur l'image resultante, car on ne peut pas les effectuer sur plusieurs calques en meme temps, ni sur un calque et son masque de fusion:
- Transformation:deformation
- Doigt, gomme, brosses,...
- La plupart des filtres
- Nouveau calque sur une selection (copier, couper)
Ca finit par faire beaucoup !
A moins que certaines sequences de touches m'aient echappées ou qu'une version plus recente de PS le permette ?
D'ailleurs, à ce propos, comment fusionne-t-on un masque de fusion avec son calque (comme on peut le faire entre 2 calques par Ctrl-E) pour obtenir un calque sans masque ?
- Faire un masque sur un masque, sans modifier ce dernier, est possible. On met dans un groupe les calques concernés, et on met un masque de fusion au groupe.
- Le doigt et les brosses peuvent être utilisés sur un calque mis en écrétage.
- La gomme ça fait longtemps que j'ai oublié son existence ![]()
- Pas mal de filtres sont utilisables si on converti son calque en objet dynamique.
- Pour fusionner un calque ayant un masque de fusion : activer ce seul calque. Créer un nouveau calque. Et faire Ctrl + Alt + Maj + E.
Voilà. ![]()

Merci Parengon !
En particulier pour le Ctrl + Alt + Maj + E (J'espere que PS n'utilise pas aussi AltGr, j'ai jamais étudié le piano ) !
Entre temps j'ai trouvé un menu en cliquant sur le masque de fusion: Appliquer le masque de fusion.
Entre menus principaux, menus bouton droit, icons, et sequences de touches qui aucuns ne se correspondent, c'est pas évident de trouver son bonheur.
Tes explications reduisent un peu le champ des interdictions et c'est bien utile.
Salut Parengon, ça fait un p'tit temps. Comment va-tu ?
En effet, la gomme est un outil devenu obsolète et elle pourrait disparaitre qu'elle ne manquerait qu'à peu de monde.
Et comme tu le dis si bien les objets dynamiques ont la cote pour tout ce qui est filtres et de ce fait deviennent éditables et on peut les travailler par zone grâce au masque associé.
Comme je le dis plus haut, tout vient au non destructible.
habaki a écrit:
Merci Parengon !
En particulier pour le Ctrl + Alt + Maj + E (J'espere que PS n'utilise pas aussi AltGr, j'ai jamais étudié le piano ) !
Entre temps j'ai trouvé un menu en cliquant sur le masque de fusion: Appliquer le masque de fusion.
Entre menus principaux, menus bouton droit, icons, et sequences de touches qui aucuns ne se correspondent, c'est pas évident de trouver son bonheur.
Tes explications reduisent un peu le champ des interdictions et c'est bien utile.
De rien ![]()
Avec Ctrl + Alt + Maj + E, (à la différence de Ctrl + E, Ctrl + Maj + E ou Appliquer le masque de fusion,) on ne fusionne pas les calques existant, on crée un nouveau calque. N'oublions pas que le sujet sur lequel nous débattons est : "le travail non-destructeur".
Quant à cette manip, moi qui la pratique assez régulièrement, elle se fait d'une seule main... et les doigts dans le nez. ![]()
edfred a écrit:
Salut Parengon, ça fait un p'tit temps. Comment va-tu ?
En effet, la gomme est un outil devenu obsolète et elle pourrait disparaitre qu'elle ne manquerait qu'à peu de monde.
Et comme tu le dis si bien les objets dynamiques ont la cote pour tout ce qui est filtres et de ce fait deviennent éditables et on peut les travailler par zone grâce au masque associé.
Comme je le dis plus haut, tout vient au non destructible.
Salut Edfred.
Effectivement, ça fait quelque temps que je ne me suis pas loguer.
Ça ne m'empêche pas de passer de temps à autre.
Je suis plutôt pour les sujet pratiques, pas trop pour la théorie, je laisse ça aux profs ou aux jeunes profs. ![]()
Cette participation est l'exception qui confirme la règle. ![]()