Le petit forum dédié à Photoshop CS4 et ses ancêtres.
Vous n'êtes pas connecté.
N'oubliez pas de consulter nos TutoriauxBonjour,
J'aimerais à partir d'une photo, faire une espèce de cascade / vague qui grandirait en se rapprochant, comme les cartes à la fin du solitaire en fait
Si quelqu'un a une idée pour reproduire cet effet je suis preneur, merci ![]()
Bonjour et bienvenue Saw6 (Saw7, c'était pas mal non plus
)
Le cadre de déformation (transformation manuelle) permet de déformer plusieurs calques en même temps.
Tu fais un chevauchement "à plat" de tes calques et ensuite tu fais, par exemple, une mise en perspective de l'ensemble.
)Hors ligne
Hello PhR,
Merci pour ta réponse, mais je ne maitrise pas vraiment photoshop, comment fais tu un chevauchement à plat ? Serait il possible de faire suivre une espèce de ligne imaginaire à mes calques tout en les faisant se chevaucher ? Un peu comme le guilde de mouvement sous flash, sauf que là c'est static, Merci d'avance ![]()
Perso je le ferrais a la pogne
Je dupplique le premier calque, je mets ce nouveau calque sous le calque d'origine.
je le déplace de 1 pixel vers le bas et de 1 pixel vers la droite ( faut tater)
Je dupplique ce calque je le met dessous les autres et je le déplace
Et je continue
A chaque fois que dupplique un calque je le met dessous dans la palette des calques
C'est une piste a voir ?
Ici il y a 52 calques
Dernière modification par ethique (02-07-2009 17:12:19)
Oui c'est cet effet que je veux, excepté que vers le fond elles doivent être toutes petites, mais ça me parait long comme méthode ![]()
C'est long c'est vrai, La, j'ai mis une demi heure avec le raccourcis Ctrl + J pour duppliquer le calque
quand aux images du fond il faut faudra les recadrer a la paluche.
Dernière modification par ethique (02-07-2009 17:34:10)
Non, pas de ligne de conduite. Aligne tes calques verticalement d'abord.
(Tu as des outils d'alignement/répartition)
Ensuite, tu déformes l'ensemble.
Voilà ce à quoi j'arrive en plusieurs étapes. C'est ce que tu veux faire ?
Je pense que ce sera difficile de faire beaucoup mieux avec PS sans y passer un temps fou à modifier chaque calque à vue.
Après, si tu veux que tes calques tournent vraiment dans l'espace, il te faudra sans doute passer par un logiciel 3D.
)Hors ligne
Ah, ethique m'a devancé ![]()
Effectivement, si tu veux la même image sur tous les calques, c'est différent.
Il faut dupliquer ton calque, le déplacer et le déformer (ça peut devenir un script
)
Comme tu auras une dégradation de l'image à chaque déformation, il faut commencer par le premier plan, puis le second, etc.
)Hors ligne
Voilà, avec un script de duplication et de déformation, ça donne ça :
)Hors ligne
wahhhh, t'as automatisé ça ? Je pourrais te piquer ton script ?
c 'est parfait
Merci pour tous vos conseils en tout cas. Et il est possible de rapprocher les calques les uns des autres via ce script ?
Dernière modification par Saw6 (02-07-2009 18:33:07)
Tu veux dire que le déplacement soit moins important ?
Non, il faut refaire le script.
Pour le script (il ne donnera pas les mêmes résultats avec une taille et une résolution différente) :
- dupliquer le calque
- passer le calque en arrière-plan
- transformation manuelle (réduction + perspective (faible) + rotation (avec le centre de rotation en dehors de l'image) + tout ce que tu veux, en fait !
) >>> si tu ne fais pas de rotation, la déformation sera linéaire !
Et voila (hypersimple !
)
Tu peux même ajouter à la fin de ton script "teinte-saturation" et éclaircir le calque pour donner un peu de perspective atmosphérique.
Ça reste limité. Tu ne peux pas faire d'effet de rebond par exemple !
)Hors ligne
Ok merci, je vais regarder comment ça se passe pour les scripts alors, je débute, mais ce que tu as fait là était ce que je cherchais, automatiser quelque chose de rébarbatif
/au boulot
ça marche niquel, merci ![]()
Comme quoi, les scripts, malgré les apparences, ce n'est pas si terrible que ça ! ![]()
Quand je pense que certains "pros" s'imaginent encore que ça ne sert à rien... ![]()
À l'occasion, montre-nous le résultat de ton taf !
)Hors ligne
Hello Saw6 !
Une séquence de commandes enregistrées (qui pour moi usurpe un peu le nom de script) est insuffisante pour obtenir une cascade avec un rebond par exemple, car on ne peut pas y definir un test, une boucle ou des calculs.
Un script programmé est surement le mieux adapté à ce que tu veux faire je pense. Il donne une vraie liberté. 
Cette image est obtenue par un script JavaScript qui est vraiment tres simple. Les instructions de modification de l'image y sont bien reconnaissables (duplicate, resize, translate,...).
Le récupérer ici: http://www.picdo.net/Fichiers/1e7147cd2 … PEAT01.txt (a renommer en .jsx).
La seule partie qui peut etre difficile c'est le calcul de la position de chaque image, mais cela dépend de la complexité de la cascade, et on peut essayer plusieurs choses simples et souvent obtenir des resultats interessants inattendus.
Ici il y a un effet de perspective horizontal car chaque image est de plus en plus proche de la precedente, et de plus en plus petite, plus un effet de rebond vertical sur un arc de cercle (plus complexe) : ca permet de reviser la geometrie !
Si tu as des rudiments de programmation tu comprendras tout tres vite et pourras adapter ce script à tes besoins. Sinon je te conseille vivement de t'y mettre. Ce n'est pas si compliqué et on peut commencer avec un minimum de connaissances. C'est l'interet du script. Et puis ca ne sert pas que dans PS.
Pour le lancer :
Selectionner le calque a cascader dans la palette des calques, puis faire Fichier:Scripts:Parcourir...
habaki a écrit:
Cette image est obtenue par un script JavaScript qui est vraiment tres simple.
Très simple pour qui programme ! ![]()
En tout cas merci pour ce script habaki, je vais regarder ça de plus près, même si je n'ai sans doute pas (plus ?) le niveau en maths (et pas du tout en programmation) pour faire des choses plus complexes.
Ça pourrait bien servir ; en tout cas, ça donne des idées... ![]()
PS. Sympa ton illustr !
Dernière modification par PhR (05-07-2009 18:11:00)
)Hors ligne
Hello et merci de ton appreciation PhR Sensei !
Je reste à la disposition de qui voudrait des conseils sur la programmation de scripts.
C'est du beau boulot ton script ![]()
Je m'y connais un peu en programmation et en math, et quand j'ai lancé le script je me suis dit c'est fort ça ![]()
Mais en regardant de plus près c'est juste des variables, des opérations et des boucles, mais je te tire mon chapeau quand même Habaki-san (ben oui ya pas que toi qui aime le Japon
)
Dernière modification par laippe (05-07-2009 23:55:53)

laippe a écrit:
je te tire mon chapeau quand même Habaki-san.
Pourquoi "quand meme" ?
Le but c'est de faire un effet convaincant avec peu de calculs non ? (sinon tout le monde va s'enfuir en s'arrachant les cheveux).
Mais ton commentaire m'a fait plaisir et je t'en remercie.
Saw6, j'espere que ces louanges te donnent envie de t'approprier ce script !
P.S.: J'insère exceptionnellement des smileys en l'honneur de "Watchmen" que je suis en train de rere...relire.
eh j'ai l'édition collector regroupant les 6 BD de watchmen ![]()
(le sujet dévie un peu)