Photoshop School Forum

Le petit forum dédié à Photoshop CS5 et ses ancêtres.

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

AttentionN'oubliez pas de consulter nos Tutoriaux
Le forum a quelques problèmes techniques, les mails ne fonctionnent pas pour l'instant...

#1 06-11-2006 23:08:35

Shimairs
P'tit nouveau

Changer la couleur de fond d'une image

Bonjour, je suis un utilisateur novice de photoshop et j'aimerai savoir si il existe une methode radicale et pas trop compliquée pour changer la couleur de fond d'une image.
Personnelement j'ai pour habitude de creer une nouvelle fenetre avec la couleur de fond souhaitée puis a l'aide de la baguette magique, de decouper l'image et de la coller sur la seconde. Parfois ca fonctionne  tres bien mais en general quand le fond d'origine est blanc, il reste toujours un residu de cette couleur sur l'image decoupée et cela rend vraiment moche. Donc habituelement je corrige cela avec le pinceau pixel par pixel ce qui est assez fastidieux.
J'aimerai donc savoir si il existe une methode pratique pour eviter cela. J'ai bien essayé avec  l'outil gomme de fond (suite au tutoriel que j'ai vu sur ce meme site) seulement suivant le degrés de tolerance, soit le residu est apparent si c'est trop bas, soit l'image devient transparente par endroit si c'est trop haut.
Voila quelqu'un pourra peut etre me filer un tuyau ici smile

PS: je rajoute un petit exemple, ci-dessous 4 essais pour une image qui est a la base sur fond blanc. 1er essaie (en haut a gauche) realisé a l'aide de l'outil gomme d'arriere plan a 60%, il reste un leger contour blanc.. 2eme essaie (en haut a droite) la meme chose a 80% cette fois-ci plus de contour mais le dessin a mangé de la transparence et de ce fait ne restitue pas l'image d'origine. 3eme essaie avec la baguette magique et une tolerance de 60%, le plus reussis de tous puisque la le contour a pratiquement disparus, pour le 4eme c'est la meme chose avec un pourcentage different. J'ai bien essayer que ce soit pour la baguette magique et pour la gomme de le faire a different pourcentages mais je n'arrive pas a trouver de juste milieu.

http://img474.imageshack.us/img474/6624/c7699dl3.th.jpg http://img296.imageshack.us/img296/9595/mgstestrj1.th.jpg

Dernière modification par Shimairs (07-11-2006 11:31:21)

#2 07-11-2006 09:50:41

Xwa
Professeur
Lieu: O2s'N
Site web

Re: Changer la couleur de fond d'une image

#3 07-11-2006 11:30:43

Shimairs
P'tit nouveau

Bonjour,
je me suis justement servi de ce tutoriel mais cela ne change rien en fait.

shimairs a écrit:

J'ai bien essayé avec  l'outil gomme de fond (suite au tutoriel que j'ai vu sur ce meme site)

Dernière modification par Shimairs (07-11-2006 11:31:07)

#4 07-11-2006 13:03:03

SoliD
Elève bavardeur

bonjour tout le monde !

heuuu...voila au risque d'avoir l'air ridicule, voici comment je fais pour détourer. Si ca peut servir, tant mieux !
http://img215.imageshack.us/img215/4420/detouragezs0.jpg

A plus!!!

http://img91.imageshack.us/img91/7285/signschoolwb8.gif

#5 07-11-2006 13:04:02

Xwa
Professeur
Site web

Oups désolé au tant pour moi yikes ...T'as bien réglé la tolérence ? au pire si ça détoure l'interieur de ton personnage tu peux a la fin passer un coups de pinceau d'historique sur le perso smile

#6 07-11-2006 13:15:09

Xwa
Professeur
Site web

Je viens de tester avec ton image en utilisant la gomme d'arriere plan et je ne rencontre pas de problème...Au pire des cas ...si il te reste un leger contour blanc tu sélectionne ton perso détouré>tu fait ctrl+clik sur le calque de ton perso pour recuperer ta selection puis Sélection>Modifier>Contracter>1pixel puis Ok. Ensuite CTRL+MAJ+I pour inverser la selection puis del pour effacer le surplus smile

#7 07-11-2006 14:02:56

Shimairs
P'tit nouveau

Je vais essayer vos methodes et vous dire si cela a fonctionné chez moi, en tout cas merci a tous pour vos reponses smile

Pied de page du Forum

© Copyright Rickard Andersson SC