Photoshop School Forum

Le petit forum dédié à Photoshop CS5 et ses ancêtres.

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

AttentionN'oubliez pas de consulter nos Tutoriaux
Le forum a quelques problèmes techniques, les mails ne fonctionnent pas pour l'instant...

#1 20-01-2011 11:17:06

ysabelle2901
P'tit nouveau

Comment enlever un filigrane sur une photo ?

Bonjour,

J'ai fait faire des photos chez un photographe pour ma fille et une fois en ligne je vois qu'elles ont toutes un filigrane en plein milieu (je m'en doutais un peu !!). Je souhaitais savoir s'il y avait la possibilité de l'enlever pour enregistrer les photos sur mon disque. Je sais que le photographe protège son œuvre et ce n'est pour imprimer toutes les photos chez moi (ça coûte cher), mais plutôt pour faire quelques cadeaux à la famille avec des petites photos dans un album.
Sachant que la photo s'enregistre en jpg, je n'ai pas accès au fichier original et donc à tous les calques qui la compose. J'avais pensé utiliser le tampon de duplication mais ça risque d'être très long et surtout difficile de faire quelque chose de propre sur un visage.

Merci pour votre aide

Isabelle

#2 20-01-2011 11:27:09

edfred
Jeune Professeur
Lieu: Allemagne
Site web

Re: Comment enlever un filigrane sur une photo ?

Bonjour.
Si tu as fait faire des photos, et que tu les as achetées, tu es en droit de les avoir en originale !!! Non ?

#3 20-01-2011 11:51:49

PhR
Professeur vétéran
Lieu: Corrèze
Site web

Bonjour à tous

C'est possible que le photographe n'ait vendu que les tirages... À voir avec lui (ou éventuellement avec une association de consommateurs...).

Retirer un filigrane au tampon, c'est long... effectivement. C'est d'ailleurs le but d'un filigrane efficace. wink

Philippe gribouilleur numérique (filR) http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/yahoo-supercontent.gif
(CS5 ext.)
Site Pro : http://rabagnac.com
Blog créatif : http://atelier2phr.over-blog.com  -  Dessins, aquarelles... : http://rabagnac.com/atelier

#4 20-01-2011 12:01:09

ysabelle2901
P'tit nouveau

C'est exactement ça, le photographe ne vend que ses tirages et non les originaux !!

#5 20-01-2011 12:15:57

edfred
Jeune Professeur
Site web

Et tu as les tirages ?
Sinon, un bon scanner et tu numérises !

#6 20-01-2011 13:01:08

ysabelle2901
P'tit nouveau

J'ai quelques tirages mais pas tous car c'est très cher. Pour ceux que j'ai oui j'ai pu les scanner. J'ai essayer d'enlever le filigrane avec l'outil Pièce et l'outil Tampon de duplication et le résultat est plutôt pas mal. par contre, j'ai encore un problème : je ne peux pas enregistrer les photos du site en utilisant un clic droit, ça ne marche pas. Je suis obligée de passer par la copie d'écran mais là les photos au tirage sont de très mauvaise qualité !! Y at-il un moyen pour les enregistrer sans passer par la copie d'écran ?

Merci

#7 20-01-2011 16:04:47

edfred
Jeune Professeur
Site web

Désactive le javascript de ton navigateur et il y a de forte chance que le clic droit redevienne opérationnel.
Sinon, si tu utilises Firefox (et peut-être d'autres, je ne sais pas) si tu actives par le menu "outils / informations sur la page", une fenêtre s'ouvre. Tu actives l'onglet media et tu cherches dans les propositions. Une fois trouvée la photos, il reste plus qu'à cliquer enregistrer sous.
Sinon, il faut savoir que toute image visionnée sur internet se trouve quelque part sur ton disque dur (Cache du navigateur / fichiers temporaires). Reste à les trouver.
En tous cas si ces photos lui servent, il pourrait au moins t'en fournir une copie je pense.
Surtout que si l'idée t'en vient, je crois (mais il faut bien se renseigner) il n'a pas le droit de diffuser des photos de personnes sur le net sans le consentement de cette personne ou son tuteur.
Ces dernières affirmations sont à vérifier !!!!

Pied de page du Forum

© Copyright Rickard Andersson SC