Le petit forum dédié à Photoshop CS5 et ses ancêtres.
Vous n'êtes pas connecté.
Salut !
je recherche un style encre de chine à appliquer sur un image de symbole chinois (japonais ?).
J'ai un dessin de symboles et je voudrais leur donner un effet comme s'ils avaient été dessiner à l'encre de chine (je sais pas si vous avez déjà vu ça, les symboles avec un pinceau assez fin, ça rend vraiment joli!), ou alors peint à la rigueur.
J'ai trouver un tuto encre de chine sur le net, mais pas top, ça donne rien.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci
Dernière modification par Romano338 (20-01-2012 15:43:25)
As-tu un exemple.
PHR devrais avoir une astuce !
Justement non j'ai pas vraiment d'exemple
J'en trouve pas.
J'ai en tête quelque chose, mais je ne saurais même pas le définir !
C'est pourquoi j'ai peu d'espoir, c'est dur de trouver quand on sait même pas ce qu'on cherche
Romano338 a écrit:
c'est dur de trouver quand on sait même pas ce qu'on cherche
Je ne te le fais pas dire.
Attends le passage de Philippe, PHR, ou Habaki, il ont des idées sur tout ce qui est peinture numérique et dessin, il pourront surement t'apporter l'un ou l'autre conseil.
Hello, hello, me voilà, hop, hop, hop, j'arrive
(prem's habaki ! )
Bon, a vrai dire, pour obtenir un résultat du genre "encre de chine" (encore serait-il effectivement bon de préciser ) de façon automatique, je ne vois pas trop, comme ça. C'est très certainement impossible de faire aussi bien qu'en vrai ! Heureusement !
Sur quel type de photo tu voudrais faire ce rendu ? Paysage, objet, personnage ?
Pour débroussailler un peu, voici deux de mes encres (vrais dessins ).
Est-ce un de ces rendus que tu veux obtenir ?
En fait, le 2e, c'est du stylo-bille, mais ça pourrait être fait à l'encre de chine et à la plume.
Montre-nous peut-être ce que propose le tuto pas top !... Et dis-nous ce qui ne te convient pas...
Ah oui, là, c'est plus jouable !
On va réfléchir à la question, mais je ne pense pas que tu puisses t'en sortir tout à fait sans utiliser le pinceau (numérique).
Vite fait comme ça, j'y verrais bien du "masque de fusion", du filtre "nuage", du filtre "flou directionnel" et/ou "fibres" et ... ?
Les nouveaux pinceaux de la CS5 devraient êtres tout à fait adaptés aussi, mais je ne sais pas quelle est ta version de Ps (et ce ne sera pas automatique).
Salut à tous !
PhR Sensei, je ne peux pas imaginer combien de temps tu as du passer pour faire ton second dessin au bic ! En tous cas les deux sont très bien.
Romano338, j'ai trouvé cette image de calligraphie chinoise. Est-ce ce style que tu souhaites ?
Je suis aussi d'avis qu'il faut tout redessiner avec une brosse adaptée, mais le problème est de connaitre dans quel ordre chaque partie d'un caractère est tracée. C'est le chemin précis du pinceau (qui ne s'arrête pas) avec aussi ses variations de vitesse et de pression qui donne sa beauté au caractère calligraphié.
Finalement il n'est peut-être pas souhaitable (voire pas faisable) qu'un outil puisse le simuler !
Le mieux serait peut-être de retrouver chaque signe sur des images de calligraphie et de recomposer l'ensemble.
Dernière modification par habaki (20-01-2012 19:30:51)
Voila je voudrais ça !
Et c'est aussi le problème que j'ai : il faudrait redessiner le tout !
habaki a écrit:
PhR Sensei, je ne peux pas imaginer combien de temps tu as du passer pour faire ton second dessin au bic !
Effectivement, tu ne peux pas imaginer car... au bic, c'est très rapide (presque du dessin automatique). Tu gribouilles, gribouilles jusqu'à obtenir les nuances plus foncées. Et tu corriges la forme au fur et à mesure.
Ce dessin a été fait en atelier lors d'une pose de 15 mn plus le fond (fait après). Aller, une demi-heure en tout, pas plus
Celui au stylo est impressionnant !
J'ai créé un nouveau sujet dans le couloir aux dessins pour ne pas pourrir ce post !
C'est ici
Dernière modification par PhR (21-01-2012 17:22:21)
Bonjour,
lorsque je dessinais à l'encre de chine avec des rapidos, j'avais ce type de rendu, qui ressemble à un rendu de trame stochastique :
http://imageshack.us/photo/my-images/840/mercedese.jpg/
PaoloD, c'est toi l'auteur de ce dessin ?
Oui Edfred, je suis l'auteur de ce dessin, qui remonte à une bonne vingtaine d'années.
Bah bravo !!!
Merci.
Tiens en voilà un autre avec la même technique :
http://imageshack.us/photo/my-images/526/motoov.jpg/
Ah wouais, joli travail, PaoloD !!!
(J'ai eu ma période "petits points" aussi... Rotring .2 )
Vous connaissez cette vidéo ?
Bon, on s'éloigne encore du sujet, là... non ?
Merci Philippe,
c'était les années 80, dans les années 90, il n'y avait plus de demande, il a fallu changer d'outils, ce fut Illustrator et Photoshop
qui ont remplacé les pointes tubulaires (Faber et Castel, il n'y avait pas de compteur de points dessus mais il marchaient très bien)
Je ne connaissais pas cette vidéo, je l'ai visionné avec plaisir, ça m'a rappelé bien des souvenirs.