Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour ,
je travaille avec des images aériennes.j'ai un problème avec quelques images ,elles sont trop vert,j'aimerais corriger ce problème la.
j'ai trouvé trois façon à faire:
1. image-reglage-niveau,ensuite jouer avec le courbe du vert
2.image-reglage-balance du couleur
3. image-reglage-teinte et saturation
qqun peut m'expliquer la difference entre ces 3 options?
merci d'avance
Bonjour Irene
Ce serait très long d'expliquer en détail comment fonctionne tous ces réglages (d'autant que tu as aussi "Courbes" et "Mélangeur de couches" ! )
Tout dépend de ce que tu veux faire de tes photos :
- Web > RVB ("Balance des couleurs" c'est pas mal car c'est simple à utiliser)
- Impression > CMJN (dans ce cas, "Courbe" en jouant sur les courbes des primaires, c'est le mieux)
Si tu travailles en RVB, "Balance des couleurs" est pratique car il te permet de savoir tout de suite dans quel sens régler les curseurs (plus de jaune = moins de bleu ; moins de vert = plus de magenta...)
"Courbe", dans tous les cas donnera des résultats plus fins.
Après, c'est une question d'habitudes.
Pour atténuer une dominante verte, tu peux utiliser "Balance des couleurs"; "Niveaux" ou "Courbes"
Si c'est pour une impression, il faut de toute façon que tu contrôles tes couleurs en permanence dans la palette des infos (ne te fie jamais à ce que tu vois sur l'écran).
Pour cela, il te faut un point de référence. Le blanc est idéal. Tu cherches dans ta photo quelque chose qui, normalement est blanc (s'il est gris à cause de la faible luminosité, c'est l'idéal). En RVB, cette zone doit avoir des valeurs R, V et B égales (gris neutre). Si non, il y a une dominante !.
Théoriquement en CMJN, c'est la même chose pour le C, le M et le J, mais en fait, un gris neutre CMJN a toujours un peu plus de Cyan que de Magenta et Jaune (autrement, ce serait trop facile... )
"Teinte, saturation..." n'est pas recommandé pour une correction de chromie (sauf si tu ne travailles que sur une couleur précise de ton image) car il a pour fonction de déplacer le spectre des teintes. Si un jaune est trop vert, tu peux le jaunir, mais du coup, le jaune, va virer vers le rouge, le rouge vers le magenta, le magenta vers le bleu, etc.
La chromie, ce n'est pas un sujet très simple qui se maîtrise facilement.
J'ai eu en formation il y a un mois deux chromistes-photograveurs avec 20 ans de métier. Le sujet n'est pas plus simple pour eux car il y a de nombreuses contraintes techniques (et financières) dues à l'impression (et ça évolue avec les nouvelles imprimantes).
Ce sont surtout l'expérience et le flair qui font le bon chromiste
Bon courage
Philippe
Dernière modification par PhR (13-04-2007 16:53:38)
bonjour Philippe,
merci beaucoup pour ta réponse
De rien
Philippe