Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
je veux faire un cadre noir autour de mes images avec un dégradé (pour créer un "fondu-enchainé" avec un fond noir) mais je rencontre des problèmes dans l'utilisation du contour progressif que je n'arrive pas à gérer.
quelqu'un peut-il m'aider ?
d'avance merci.
peus tu nous dire ta version?
Si ta CS2 va dans la fenetre calque, met ajouter un style de calque et met lueur interne
Cs
Bonjour billviola et bienvenue !
L'astuce de GJ (que je salue au passage) fonctionne aussi dans la CS.
@+
Philippe
salutation a toi aussi...
merci pour vos réponses.
cependant deux remarques :
- je ne trouve pas dans la fenêtre de calque "lueur interne" (j'ai "normal", "fondu", "obscurcir", "produit" ,..., et ça se finit avec luminosité.
- je vais aussi tenter d'être plus clair par rapport à ma demande (même si la piste de graphik jey m'intéresse) ce que je cherche à reproduire est illustré par les images présente à cette adresse : http://www.pascalrenoux.com/nudes8.html.
voici comment je procède : j'ouvre une image, j'ouvre un calque (normal), je verse un pot de peinture noire dessus, je sélectionne à l'aide de l'outil rectangle de sélection un bord de 5 px en choisissant dans la barre d'outil contour progessif 5 px (style normal et sans lissage) et dans sélection>contour progressif 5px aussi, enfin édition>couper et j'ai un résultat.
le problème est que ce résultat est ALEATOIRE ! si je ferme l'image , que je l'ouvre à nouveau, que je fais tout pareil ... mon cadre noir n'aura pas forcément le même aspect.
j'ai envoyé un mail à pascal renoux qui présente lui aussi des cadres d'aspect très différents ...
j'aimerais bien pouvoir "gérer" l'aspect de mes cadres mais pour le moment rien à faire et impossible de comprendre d'où ça vient (toutess le images sont en jpeg, 8 couches par bits, toutes en 72 ppi, autre chose qui pourrait influer ?)
le lien correct est celui-ci : http://www.pascalrenoux.com/Nudes8.html
Il faut mettre une lueur noire en mode produit.
Si tes images ne sont pas toutes à la même taille ni à la même résolution, il faudra à chaque fois adapter la distance. Si tu veux faire un script, commence par faire un script d'adaptation de la taille et résolution de l'image avant de placer le contour noir (ou utilise ta méthode, mais en indiquant des % comme unité de mesure au lieu des pixels )
@ bientôt
Philippe
bonsoir,
merci pour cette précision étourdissante de ... précision.
ça a l'air vraiment bien comme outil (je ne le connaissais absolument pas), beaucoup plus précis que ma méthode mais je n'arrive pas à intégrer l'effet à l'image ! je récapitule : j'ouvre un calque, dans ajouter un style de calque je choisis lueur interne, dans sructure quel mode de fusion choisir ? (normal ?), opacité je choisis 100%, bruit 0%, effet :noir, blanc; dans éléments choisir plus tamisé ou précis , contour, maigri 0%, taille 5 px qualité : par défaut;
bon, case aperçu activée qui me donne une petite idée de ce que je fais dans la vignette aperçu mais mon image, elle, ne bouge pas ... je me dis pas grave (ma fenêtre calque indique sous calque 1 effet puis lueur interne donc je me dis que mes modifs sont prisent en compte), j'enregistre, j'ouvre ... et là rien, mon image n'a pas bougé.
il doit falloir "joindre le style au calque" ou quelque chose comme ça non ?
qu'est-ce que j'ai loupé ?
merci encore
ps: entre temps Pascal Renoux m'a répondu, il procède ainsi:
nouveau calque vide,
sélection totale de l'image
sélection>modifier>cadre 10px
contour progressif 5px
pinceau 100% sur cette sélection
15px de contour progressif à 50% tj au pinceau
30px de contour progressif à 25% tj au pinceau
il qualifie lui même sa méthode d'artisanale ,qui vaut la mienne;
je lui parle des styles de calque et de la lueur interne de suite
billviola a écrit:
quel mode de fusion choisir ? (normal ?)
Mode "produit" (comme je l'indiquais dans mon message précédent ! )
Je pense que Pascal Renoux sera content de découvrir cette astuce
Les méthodes "sélection, plus contraction, plus contour progressif, plus remplissage", c'est ce que l'on faisait avant l'arrivée de ces merveilleux styles de calque.
Bon travail
Philippe
bon, en tout cas, la photo envoyée corespond précisément à ce eque je tente de faire, merci pour votre aide, je ne suis plus très loin de la solution !
je voudrais pas passer pour un idiot (si ce n'est pas déjà trop tard) mais ça ne change rien au fait que je n'arrive pas à obtenir (intégrer à l'image ?) la modif.
effectivement il était écrit "il faut mettre une lueur noire en mode produit"
je choisis donc produit mais je fais quoi pour que la lueur noire apparaisse sur mon image ???
toujours merci tellement.
Bonsoir billviola
Ça devrait fonctionner !
Ton image est bien placée sur un calque ??? (Pas sur "Arrière-Plan")
Et c'est bien sûr ce même calque que tu fais l'effet "Lueur interne" ?
Tu as bien choisi "Lueur interne" et pas "Lueur externe" ?
@+
Philippe