Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
J'ai un problème, car je suis en train de traiter des photos de composites contenant des fibres de verre et du polymère et j'aimerais réussir à rendre tout le polymère en noir pour qu'il ne reste pluque les fibres de verres. J'ai ainsi utilisé la baguette magique, mais il reste énormément de petites tâches entre les fibres dû au fait que le polymère n'a pas une couleur parfaitement unie.
Ainsi ma question est de savoir s'il est possible de supprimer (ou de changer de couleur) toutes les petites particules inférieures à un certain nombre de pixels? Parce que de devoir les supprimer à la main (avec la gomme) me prend un temps fou!
Merci infiniment pour votre aide!
Julien
Salut julien et bonne fete.
peut tu nous dire ta version et poster l'image sa sera plus pratique. merci
Salut,
Alors ma version est Photoshop CS2 et je posterais bien une image, mais elles pèsent dans les 100 Mb. Ma question se résume simplement à savoir s'il est possible de sélectionner toutes les particules/tâches/points inférieures à une certaine taille sur un fond noir pour pouvoir les éliminer. Je pensais peut-être à un filtre, mais je n'ai rien trouvé en cherchant dans les menus...
Merci d'avance!
sans l'image c'est tres difficile de te comprendre... reduit l'image.
les partit que tu veu selectionner son identique?? (couleur)
Voilà à quoi ça ressemble!
Je pourrais très bien supprimer manuellement tout les petits restes, mais s'il existait un filtre, ce serait bien plus pratique!
En fait j'aimerais garder que les grosses surfaces qui correspondent au polymère ainsi que les fibres (ronds blancs) et supprimer tout le reste... Comme j'ai 20 images assez grandes à traiter, ça me permettrait de gagner beaucoup de temps...
Alors la je ne c'est pas. tes point serai d'une couleur ou une teinte differente je pourai taider...
dsl, mais je vai essayer de trouver une solution rapide.
a+
Je le dis pour ceux qui veul savoir tout de meme, pour selectionner qu'une surface de couleur aler dans selection ,plage de couleur.
Oui, justement, comme il n'est pas possible de se baser sur la couleur pour différentier ce qui m'intéresse du reste, je me suis tourné vers un traitement par la taille, mais personne n'est au courant de cette possibilité dans mon entourage...
traitement par la taille? mais tu na aucune solution avec cela?
Voilà ce que j'obtiens :
Ce que j'ai fait :
- Dupliquer le calque d'origine.
- A l'aide du filtre anti-poussière appliquer un rayon de 2 avec un seuil de 61.
- Lui mettre un calque de réglage "seuil" avec une valeur de 73.
- Ctrl-clic dans la vignette de la couche RVB.
- Dupliquer une nouvelle fois le calque d'origine.
- Le passer en haut de la pile de calques.
- Lui appliquer un masque de fusion.
Opération terminée.
A toi de jouer pour des réglages personalisés.
Oui, c'est exactement ça que je recherchais! Merci infiniment pour ton aide!!! J'aurais pu passer des heures sans trouver comment faire parce qu'il faut avouer que je ne maitrise pas encore le système de calques... C'est vraiment incroyable de pouvoir encore trouver de l'aide désintéressée de nos jours!
Merci encore pour ton coup de main salvateur et peut-être à bientôt pour résoudre un autre problème.
Bien joué pour la solution trouvé! par contre il reste apres sa de la retouche...
Salut à Tous,
j'arrive après la bataille
Tu pouvais aussi utiliser Sélection/Lisser après une sélection à la baguette magique.
Ou aussi Flou gaussien sur une copie du fond, puis Niveau, puis mode Produit
(le rendu est plus lisse)
Mais comme la solution de Parengon fonctionne, on ne va pas compliquer
@+
Philippe
euh bonjour