Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous et à toute, je suis nouveau sur le forum et je tiens avant tout à feliciter toutes les personnes qui ont contribué à la création de ce site qui est une veritable mine d'or pour un autodidacte comme moi !
Voila mon petit soucis j'aurais voulu trouver une explication claire sur les couches dans photoshop. Les couches quesako??
Comment peuvent elles servir à effectuer un détourage comme j'ai pu le lire dans des post précedent?
Merci pour vos reponses!
Salut Wyswig
Il y a deux types de couches :
les couches descriptives
qui existent par défaut et servent à déterminer les couleurs de l'image.
- 3 couches pour le RVB (une pour la part de rouge de l'image, une pour la part de vert et une pour la part de bleu)
Dans ce mode, en mélangeant du rouge, du vert et du bleu, on obtient toutes les autres couleurs visibles sur un écran.
C'est comme ça que fonctionnent les appareils photos numériques et les écrans.
- 4 couches pour le CMJN (une pour le pourcentage de cyan dans l'image, une pour le pourcentage de magenta, une pour le pourcentage de jaune et une pour le pourcentage de noir)
Dans ce mode, en mélangeant du cyan, du magenta, du jaune et du noir, on obtient THÉORIQUEMENT toutes les autres couleurs.
C'est comme ça que fonctionnent les documents imprimés.
les couches alpha
Que l'on crée et qui servent à stoker des informations comme par exemple les zones à sélectionner (mémoriser la sélection ou Mode masque) ou les zones transparentes d'un calque (masque de fusion). Elles peuvent aussi servir pour certains filtres (éclairage ou flou de l'objectif) et pour les tons directs en imprimerie.
Toutes les couches sont des images en niveau de gris, codées sur 8 bits (256 nuances de gris par couche) [par défaut], 16 bits (65 536 nuances de gris par couche) ou 32 bits (4 294 967 296 nuances de gris par couche).
Pour faire une sélection à la baguette magique, par exemple, il peut être judicieux d'utiliser cet outil sur une couche (celle où la zone à sélectionner est bien visible) plutôt que sur l'image en couleur.
Le fait de modifier une couche descriptive entraîne la modification de la couleur générale de l'image. Pour faire des corrections de chromie (corriger une teinte dominante, par exemple) on travaille en général sur les couches à partir de Niveau ou Courbes.
Voilà, en gros, ce que sont et à quoi servent les couches.
@+
Philippe
Monseigneur philippe a parler, très bonnes expliquations je trouve.
MERCI
Merci Phr, j'en attendais pas tant!
Difficile d'en dire moins, si on veut y comprendre quelque chose aux couches.
Ce n'est pas un sujet très évident.
Bonjour
Et pour le mode LAB
qu' elle est la signification et l'utilisation des couches L - a - b
Merci
Salut Alibaba
Mis à part le "i", ce sont les lettres que tu utilises pour ton pseudo
Plus sérieusement :
L = luminance (luminosité)
a et b déterminent le champ de couleur (-a, +a sur un axe et -b, +b sur l'autre).
C'est un mode théorique "parfait" qui englobe aussi des couleurs qui ne peuvent être représentées en RVB (son gamut est plus grand que celui du RVB... et encore plus que celui du CMJN)
Les valeurs d'une couleur en Lab sont universelles.
C'est aussi (du fait de son champ important et de son côté théorique) le mode utilisé en douce par Photoshop pour faire tous ses calculs.
Fallait pas poser la question !
Un de ses intérêts est de séparer sur une couche le modelé de la photo (la luminance) indépendamment des informations de couleur. On peut ainsi assombrir, éclaircir ou modifier le contraste d'une image sans altérer les couleurs.
Philippe
Dernière modification par PhR (07-09-2007 18:05:39)
HUUUUUMMMM
Quelle érudition ! ! ! !
enfin un forum interressant
meeerci
alibaba a écrit:
HUUUUUMMMM
Quelle érudition ! ! ! !
Ça fait partie de mon boulot
Et puis, maintenant, on trouve tout ça sur wikipedia.
alibaba a écrit:
enfin un forum interressant
J'en connais au moins un autre, ou sévit encore plus érudit que moi en matière de couleur...
alibaba a écrit:
meeerci
De rien !