Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
J'ai deux petites questions a vous poser. C'est assez "simple" mais vu que j'apprend a me servir du logiciel tout seul et que je manque de connaissance théorique j'ai besoin de vous.
Tout d'abord je voulais savoir comment je pouvais faire pour mettre un texte en arc de cercle ou en cercle autour d'un logo.
Car avec la fonction warp, cela déforme le texte, alors que moi je veux juste qu'il soit écris de maniére circulaire, sans que les lettres prennent les perspectives.
Et sinon c'est tout aussi bête, mais pour par exemple faire des pointillés sur une selection, ou un cadre ?
Merci d'avance.
BOZAN
Pour ce qui est de mettre du texte en cercle, en effet, Photoshop donne malencontreusement un effet de perspective aux lettres elles-mêmes, alors que tu voudrais, (si j'ai bien compris), que les lettres soient simplement disposées en cercle sans être pour autant déformées. Je ne crois pas que Photoshop le fasse directement via une fonction prévue à cet effet. Personnellement, j'ai eu moi aussi à faire face à ce même problème une fois et je n'ai pas trouvé mieux que de le faire manuellement. Cela dit, il est tout à fait possible d'automatiser le mouvement par un script, de façon à disposer les lettres unes à unes, toujours de manière exacte et ordonnée... Le seul problème, c'est que cela ne fonctionnera que pour une longueur de texte limitée. Si tu ne connais pas la fonction de scripts, renseigne-toi sur le web... sinon, en voilà déjà un petit résumé : cela fonctionne exactement comme un magnétophone, avec les fonctions enregistrer, stop, lecture (play). Il te suffit alors de te rendre à la section scripts, (autre onglet que historique), tu créé un nouveau script que tu nomme à ta manière, ensuite, tu appuie sur enregistrer, tu fais toi-même la manip une seule fois et tu appuie sur stop quand tu as fini. Après quoi, il ne te reste plus qu'à appuyer sur play pour répéter la même opération à la lettre suivante, etc... Moi, je verrais la chose plutôt comme suit : utilise l'outil de sélection cercle, (maintiens cliqué sur l'outil de sélection rectangle), sur ton document, trace donc un cerle adéquat, (tu peux en améliorer la forme en utilisant l'outil de déplacement et la fonction "modifier la sélection"), créé alors un nouveau calque et fais un contour de couleur visible et différente de celle des lettre à venir, ce calque demeure éjectable et ne te servira qu'à te guider quant à la mise en place. Créé alors un premier calque de texte, tape ta première lettre et choisit définitivement la police, la taille, etc... Ta lettre doit être bien à l'horizontale, comme par défaut et ce doit bien être le calque texte de cette lettre qui doit être sélectionné dans la liste des calques. Tu zoome bien sur la bordure de ton cercle et tu place la base de la lettre, bien au ras du contour du cercle. Créé alors ton script et commence seulement ici d'enregistrer : duplique le calque texte de la lettre et déplace-la comme tu le souhaite, fais alors une rotaion, juste de ce qu'il faut pour que les deux lettres suivent bien l'arrondi du cercle. Arrête alors l'enregistrement du script, en appuyant sur stop. Tu n'as plus qu'à cliquer autant de fois sur play, que tu as besoin de lettres pour écrire ton mot. A toi ensuite, de retapper une à une les lettres, en double-cliquant sur chacun des calques de texte. Une fois que tout est terminé, tu peux enfin supprimer le calque du cercle et fusionner tous les calques texte des lettres si tu le souhaite (en cadenassant tout d'abord les calques entre eux), mais cela tranbsforme irrémediablement le texte en image. Sinon, tu peux simplement laissé cadenassés les calques, comme cela, ils bougeront ensemble.
saute des lignes de temps en temps superjeje, ca aiderais pour te lire
Merci bcp a Jeje, bon j'ai trouvé une solution plus simple, que j'ai du faire chez qqun, CS propose en fait un outil pour cela, j'ai découvert ça avant hier, c'est super pratique, suffit de faire un tracé, et de cliquer dessus avec l'outil texte, le texte suivra directemetn le tracé.
Merci bcp en tout cas.
Qqun pour les pointillés :$