Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous,
Novice dans l'utilisation de photoshop, je viens vers vous afin d'essayer de trouver des réponses à mes question.
J'ai une carte de france avec les limites de département, et je souhaiterai créer un image pour chaque département. Photoshop dispose t'il d'une fonction pour faire ce découpage automatiquement ou bien dois je découper manuellement le contour de chaque département?
Merci pour votre aide.
Salut, il faudra y aller manuellement à moins que tes départements soient de couleur unie.... et délimités par une autre couleur.
edfred a écrit:
Salut, il faudra y aller manuellement à moins que tes départements soient de couleur unie.... et délimités par une autre couleur.
au quel cas l'affaire sera pliée avec la baguette magic
Sinon il va falloir utiliser le Lasso polygonal (L) sachant qu'il n'existe pas encore d'outils "Découpages des départements français sur une carte"
oula la varan... outils lasso poligonal c pas très précis... utilise la plume! et conversion en sélection ou fais un masque.
Graphik jey a écrit:
oula la varan... outils lasso poligonal c pas très précis... utilise la plume! et conversion en sélection ou fais un masque.
Ouai c'est sur mais les limites des departement ne sont pas arrondis alors le poligonal et plus approprié... Du moin c'est c'que j'utiliserai si j'avais a faire ce travail.
Bonsoir à Tous
Pélican... Pourrait-on voir la carte ?
Xabei revient en force sur plusieurs sujets
Tu peux rechercher des cartes vectorisées, "pré-découpées", sur le net.
Peut-être quelques pistes pour toi ci-dessous :
http://www.nationalgeographic.com/xpeditions/atlas/
http://www.dessciences-po.fr/cartographie/
Dernière modification par cynic- (01-04-2008 12:52:37)
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
La carte que je souhaite découper se trouve sur ce site : http://www.dordogne.equipement.gouv.fr/ ? 1a8573.pdf
En fait je souhaite individualiser chaque commune afin de pouvoir créer une carte interactive.
Merci pour votre aide.
Ah ben là y a pas de problème, la baguette magique, pixels contigus coché et on y va.....
Oui mais on y va comment?
Avec la baguette magique, j'ai sélectionné tous les contours, mais comment je fais pour découper les communes et les individualiser en plusieurs images ?
Merci pour votre aide
il faut cliquer dans une partie blanche, elle sera alors sélectionnée et tu peux la copier sur un nouveau calque par CTRL+J que tu renommes immédiatement pour t'y retrouver... Ensuite, tu en fais ce que tu veux puisqu'elles seront isolées...
Voilà ce que moi je ferais... pour t'y retrouver facilement.
Ouvrir le PDF ou l'image dans photoshop.
Directement la passer en négatif par CTRL+I, La carte devient noire et les limites en blanc...
Sélectionner la baguette magique paramétrée comme sus-cité, et cliquer dans la première partie souhaitée, une sélection se forme.
Tu fais alors CTRL+J puis de suite CTRL+I, ces deux actions copieront sur un nouveau calque la partie sélectionnée et repasseront en blanc cette sélection. Renommer de suite le calque par le nom de la ville.
Passer à la ville suivante et recommencer.
Tout ce qui sera en blanc sera déjà fait et tu ne refera pas deux fois la même....
Il est même possible de faire un script qui engloberait la duplicatin et la remise en positif du calque... pour gagner un peu de temps.
Dernière modification par edfred (01-04-2008 20:22:31)
Alors je dois faire cette manipulation pour les 557 communes?
Il n'y a pas un moyens pour éviter ces 557 manipulations?
Si tu veux isoler chaque commune, non.... mais le script peut te faciliter la tâche et la rendre plus rapide. quoi que là c'est déjà très rapide.
J'imagine que c'est bien ça que tu souhaites, isoler chaque commune pour lui attribuer une couleur et une propriété, nom ou autre.....
Oui c'est exactement ça.
Par contre je débute avec Photoshop, alors qu'est ce que c'est un script et comment l'appliquer à mon problème?
Un script est un enregistrement d'actions effectuée pour ensuite les réappliquer par un seul clic... Mais tout bien réfléchi, ce ne serait pas vraiment plus rapide puisque seules deux actions pourraient y être reprises. Donc inutile de te creuser la tête pour le moment avec des scripts...
Pélican a écrit:
Alors je dois faire cette manipulation pour les 557 communes?
Il n'y a pas un moyens pour éviter ces 557 manipulations?
c'est toujours mieux que de les faire avec le lasso ou la plume
Cré vingt dious oui.....
Ok alors je m'y met sans plus tarder!!!
Merci pour vos conseils