Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
bonjour,
je suis entrain de creer un conte pour enfant,et j'ai donc choisie une typo dans photoshop (papyrus) et j'aurai aimé savoir si les typos sont libres de droit? si non vers qui je dois me tourner pour connaitre les tarifs?
Comment importer une typo dans photoshop?
Bonjour.
Tu es sur PC ou MAC ???
Si la typo utilisée fait partie de ton Système d'exploitation, je crois que tu as les droits de l'utiliser sans restriction.
Une fois encore pourquoi faire ce genre de choses dans photoshop? C'est un logiciel de retouche et création d'image, pas de mise en page....
Travailles tes images dans photoshop et ensuite importe-les dans un soft comme InDesign, QuarkXPress ou Scribus (gratuit) qui sont faits pour ce genre de travail, je peux t'assurer qu'avec quelques connaissances, c'est très avantageux.
Dernière modification par edfred (17-04-2008 17:25:55)
salut,
je suis sur pc et cette typo est déja dans photoshop (qui est un cracké....), le seul hic c que je ne connait rien à quarkxpress...
Mes images je les travaille ds photoshop et du coup j'y ai integré le texte(que je tape ds word) avec la typo papyrus, et je ne sais vraiment pas comment importer des typos dans d'autres logiciels tel que word(pr le texte) ou xpress( pour la maquette)
J'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé une autre typo gratos que j'ai telechargee pour tester une importation ds word,et j'ai vaguement comprit qu'il fallait que je la copie dans le dossier "fonts" que je ne trouve pas....Sais tu où cela se trouve et comment faire pr ensuite le retrouver dans les typos de word?
Je sais que je ne suis pas tres clair mais je débute.....
Mon projet fait 130 pages et je suis en autoproduction alors c vraiment une montagne à laquelle je m'attaque!!!!!
Je te remercie beaucoup de ton aide
Sauf que c'est plus sur un forum PS k'il faut consulter...
Sous windows XP (et anterieur) l'installation de la police se déroule comme suite :
- téléchargement de la police en *.ttf, *.otf (ou autre)
- Démarrer>Panneau de configuration>Polices
- Fichier>Installer une nouvelle police...
- Choisir le "Lecteur" et le "Dossier" ou se trouve la police que tu viends de télécharger
- Selectionner la police à installer
- OK
Dés Lors, la police est placée dans le dossier C:\WINDOWS\Fonts et est alors accéssible par tous les logiciels installés sur ton PC y compris Word...
Pour les droits, je ne suis pas sur mais il me semble que si tu possédes la Licence d'un logiciel ; tu peux utiliser les Polices que ce dernier installe.. (mais je me trompe peut etre)
De toute facon ce n'est pas ton cas !
Donc cherche à acheter la Licence de cette police :
http://www.linotype.com/fr/1321/papyrus-famille.html
http://www.fontseek.com/fonts/papyrus.htm
29€ c'est pas c'qui va te couter le plus chere pour publier ton "Conte pour Enfant"...
Dernière modification par varan (17-04-2008 20:22:17)
loulou 24 a écrit:
salut,
je suis sur pc et cette typo est déja dans photoshop (qui est un cra***....)
Il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas dévoiler...
loulou 24 a écrit:
J'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé une autre typo gratos que j'ai telechargee pour tester une importation ds word,et j'ai vaguement comprit qu'il fallait que je la copie dans le dossier "fonts" que je ne trouve pas....Sais tu où cela se trouve et comment faire pr ensuite le retrouver dans les typos de word?
Je sais que je ne suis pas tres clair mais je débute...
Sous XP, rends-toi dans le dossier "C:\WINDOWS\Fonts", par le menu "fichier", sélectionne "installer une nouvelle police" et navigues jusqu'à ta police téléchargée (préalablement décompressée) pour la sélectionner et l'installer. Elle sera alors dispo pour tous les programme. Attention, il faut fermer les programmes et les relancer pour qu'ils prennent en compte les nouvelles polices.
La copie de la font dans le dossier est parfois suffisant mais pas toujours (selon les fonts...) donc l'installation est plus efficace...
loulou 24 a écrit:
Mon projet fait 130 pages et je suis en auto-production alors c vraiment une montagne à laquelle je m'attaque!!!!!
Je te remercie beaucoup de ton aide
130 Paqes ? hé bien bon courage... avec seul photoshop, c'est pas gagné.
Jettes un œil du côté de Scribus, c'est gratos, donc tu ne risques rien à l'utiliser... Je ne le connais pas mais il parait bon, donc pourquoi t'en priver...
Ouppps doublé....
Dernière modification par edfred (17-04-2008 20:24:21)
Bon, voila, je me suis inscrite seulement pour répondre à ce poste,
les typographie incluses dans un ordinateur à l'achat ne sont pas libre de droits, et sont pour un usage privé, si ton projet n'est aucunement commercial, tu n'as rien a craindre d'utiliser des typographies que tu trouve un peu partout...
Les typos déjà installés sur un ordinateur sont un échantillons... Sinon, imagine, tu ne pourrais même pas écrire dans word pour ton travail de classe...
Et concernant le fait que la typo est « incluse dans photoishop »... Il n'y a pas de typos incluse dans les logiciels d'éditions... Les logiciel vont tout simplement télécharger la liste de typos sur ton ordinateur avant durant leur ouverture.
Une chose a faire trèes attention : Les sites qui distribuent des typos soit disant libre de droit sont souvent des copies piratés de typos payantes, donc, il est préférable de bien s'informer, bien sure, en usage commerciale seulement, sinon personne ne vous fera de reproches.
Voila un petit lien utile pour apuyer mes allégations :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ? caracteres
Et voila, si vous commencer la recherche ici, vous devriez finir par trouver votre bonheur.
Salut, bienvenue et surtout merci pour ces précisions.