Photoshop Forum

Le petit forum photoshop.

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

AttentionN'oubliez pas de consulter nos Tutoriaux

#1 28-04-2008 23:55:32

savlejerem
P'tit nouveau
Lieu: Paris

Meilleurs formats de fichiers pour Web(72dpi) et pour print(300dpi)

Bonjour à tous les élèves et professeurs. Je recquiert votre assistance et vos savoirs de grands manitous de toute urgence.

J'ai un assemblage indesign à rendre en vue d'une impression pour une sorte de petit magazine.

Au programme : création du logo sous illustrator, mise en page sous Indesign.

Oui mais voilà...le magazine va également paraitre sur un site Web. Je dois donc faire une version de mon 8 pages pour le print et pour le Web. Au niveau des textes, pas de soucis pour moi sous Indesign. En revanche au niveau des images qui vont ponctuer la chose, c'est la galère niveau formats de fichiers.

Je voudrais le meilleur...d'où ma question:

Quels sont les meilleurs formats de fichiers pour le Web et pour le print ?

Pour le moment, tout en couleur CMJN, pour ma version print j'ai crée mon logo sous illustrator, je l' ai enregistré en .ai, je l'ai importé sous photoshop et ré-enregistré en 500px x 500px 300dpi compression JPEG meilleure qualité, normal quoi. Même pdf je l'ai fait aussi. Des fichiers image quoi.

Pour ma version Web, dans photoshop j'ai importé mon .ai dans un fichier 500px x 500px en 72dpi, et enregistré au format png24 (enregistrer pour le Web..). Mes images font 33ko en moyenne à ce format, je pense que j'ai fait ce que je devais mais je n'en suis pas sur.

Voilà pour les logos crées. Mais je vais devoir illustrer mon petit mag avec des photos piochées dans un dossier que l'on m'a donné.

Quelles sont les meilleures solutions de façon globale ? images en JPEG max 300dpi pour le print et PNG24 72dpi pour le Web ?

A propos de couleurs CMJN / RVB ? Je n'y connais rien. Ils sont complètement fous de m'avoir donné ça a faire. Héhé.

Merci d'avance beaucoup beaucoup.

Jérémy.

#2 29-04-2008 02:25:58

varan
Prof!
Lieu: Océanie

Re: Meilleurs formats de fichiers pour Web(72dpi) et pour print(300dpi)

Ami d'ozoir bonsoir et bienvenue

T'es reponses sont dans tes questions...

Coté impression, il faudrait t'en referer à l'entreprise qui imprimera ce magazine...
De toute facon je ne pense pas qu'il s'occuperont de la mise en page et par consequent qu'il recevront tes fichiers *.jpg donc insere les dans tes pages en 300dpi *.psd (ou *.ai jamais testé) pour ne pas compresser les images si ton logiciel de mise en page le permet ; mais surtout évite le plus possible de redimentionner tes images lors de la mise en page pour conserver au mieux la fidélitée. (inutile de créer des images en 500x500 si tu dois les inserer en 50x50 au final)

Et pour le web, les *.png ont à mes yeux un meilleur rendu que les Jpeg. (mais les utilisateurs en 56K et les vieux navigateurs web -peu nombreux de nos jours : progré oblige- n'aiment pas trop)

Quand au CMJN et RVB c'est juste du au support : pour faire du noir sur du papier, il faut melanger toutes les couleurs & pour faire du blanc sur un ecran, il faut melanger toutes les couleurs donc il a fallu créer deux normes differentes pour definir les couleurs.

Adichats^^

Dernière modification par varan (29-04-2008 02:26:38)

https://photoshop-school.org/xmedia/bestiole6.pnghttp://nsa01.casimages.com/img/2008/03/04/0803040945112526719.png

#3 29-04-2008 07:03:18

savlejerem
P'tit nouveau
Lieu: Paris

Merci yann de ta réponse. Tu es d'ozoir ? si oui c'est le fun, je suis a coté de Meaux ! :-d

Sinon c'est coo quand même héhéhé

Jérémy

#4 29-04-2008 14:43:49

edfred
Elève bavardeur

savlejerem a écrit:

Pour le moment, tout en couleur CMJN, pour ma version print j'ai crée mon logo sous illustrator, je l' ai enregistré en .ai, je l'ai importé sous photoshop et ré-enregistré en 500px x 500px 300dpi compression JPEG meilleure qualité, normal quoi. Même pdf je l'ai fait aussi. Des fichiers image quoi.

Pourquoi enregistrer en jpeg meilleure qualité (sachant que le jpeg même meilleur dégrade ton image) ??? Je resterai en *AI (pas besoin de passer par Photoshop ! ) et importerais ce fichier tel quel dans la compo ID...

savlejerem a écrit:

Pour ma version Web, dans photoshop j'ai importé mon .ai dans un fichier 500px x 500px en 72dpi, et enregistré au format png24 (enregistrer pour le Web..). Mes images font 33ko en moyenne à ce format, je pense que j'ai fait ce que je devais mais je n'en suis pas sur.

Parfait, tes images ont un format idéal et de bonne qualité.... Attention toutefois à la transparence des PNG non gérée par IE 6.

Mon avis :

Pour le print, les fichiers brut d'Adobe, AI pour les fichiers vectos, PSD pour les fichiers images (si les images sont déjà en JPEG alors dommage et tant pis sad ). Le tout en 300 DPI. L'avantage est de rester 100% full éditable..
Espace CMJN à la création ou à l'export PDF, il y a deux écoles et les deux se contredisent, à toi de faire le choix.
Assemblage et export en PDF selon les instructions de l'imprimeur.

Pour le web tout en jpeg ou png 72 DPI. Espace RVB

EDIT, je viens de lire (entièrement) la réponse de varan et je fais un peu doublon mais deux avis valent mieux qu'un....

Dernière modification par edfred (29-04-2008 14:46:58)

#5 29-04-2008 15:00:38

varan
Prof!
Lieu: Océanie

ouai enfin j'étais pas sur qu'on puisse importer un *.ai sous ID....

https://photoshop-school.org/xmedia/bestiole6.pnghttp://nsa01.casimages.com/img/2008/03/04/0803040945112526719.png

#6 29-04-2008 15:40:12

edfred
Elève bavardeur

Oui oui, on peut.... wink

Dernière modification par edfred (29-04-2008 15:43:44)

Pied de page du Forum