Le petit forum dédié à Photoshop CS4 et ses ancêtres.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
J'ai un cours sur photoshop dont la personne qui nous a expliqué le cours est en doctorat et essaye de nous expliquer un cour sur photoshop. Le problème en plus c'est qu'elle ne parle pas francais a l'origine et je comprends que la langue de Molière est très compliquée à prononcer et à formuler pour qu'elle soit compréhensible.
Nous lui avons demandé de nous montrer les manipulations suelement on arrive pus ou moins a suivre au début, puis elle va telleemnt vite que c'est très difficile en plus il manque des étapes par rapport à son cour écrit... enfin bref, elle fait ce qu'elle peut mais c'est pas son métier donc elle a un peu de mal.
Je vous joins le lien pour récuperer le cour en question : http://dl.free.fr/qiV7BVFgq
ce qu'on a compris : les 7 premières pages.
je vous explique le problème : Fin de 7ème page, début de la 8ème à partir de "2. le masque" :
elle écrit : "Sélectionnez le Calque 1 (du dessus) puis faites 'Ctrl+A' pour sélectionner toute l'image.
et cliquez dans les menus du haut: 'Sélection' -> 'Modifier' -> 'Contracter' "
le problème à cette étape c'est que "contracter" est en gris et on ne peut pas cliquer dessus. deja, est ce qu'il y en a qui peuvent me dire pourquoi ? ou plutot comment faire pour le faire apparaitre.
En bricolant (c'est a dire que je sélectionne PRESQUE toute la photo) j'arrive a acceder a "contrater" mais mon but serait d'y arriver en fesant ctr+A comme elle l'indique... mais il doit manquer des etapes entre le ctr+a et le contracter.
Bon, admettons, je contracte ma sélection de 100 pixel et pour arriver au résultat de son image + bas, j'intervertis la sélection (sélection>intervertir) et je supprime (touche suppr) pour "grignoter" et obtenir un vide d'environ 100pixels et je clique ensuite sur "masque de fusion" qui se trouve dans la mini fenetre "calques" et il apparait un carré blanc a coté de mon calque séparé par un maillon.
ensuite, au niveau du "3.les ronds", la j'ai pêté un cable (pas lol) : comme indqué, j'ai créé un calque en fesant des petit ronds en mode mode Pixels de remplissage ect ... et a partir de la, je ne comprends plus rien, je bloque, j'ai essayé toutes les solutions possibles, tous les clics ect... je ne comprends pas.
Voyez si vous y arrivez et tenez moi au courant !
Merci par avance de votre aide, votre contribution et du temps que vous allez passer pour moi !
Tu tombes bien parce que le tuto est sur ce site, et la personne aussi, puis comme je connais varan il va venir te répondre
Je crois qu'on avait déjà parlé de ça quelque part mais j'arrive pas à retrouver le sujet, si je le retrouve je post le lien.
edit: euh c'est ça je crois---->ici
Dernière modification par laippe (30-11-2008 22:11:57)
hmmm ! alors comme ça je n'suis plus "Prof!" Mais "Docteur en Photoshop" (enfin doctorant en 1er Année) ça fait plaisir à entendre
Apparemment ta prof Syrienne à plus bossée sur ses autres TP/TD... http://nour.djemam.net/photoshop/ même si elle a beaucoup de progrès à faire sur ses pages de gardes (inexistante...) et sur le contenu : c'est plus des BD que des TD^^ (ok je sors)
Mais bon! ça fait quand même plaisir de donner des cours d'université par procuration^^ (mon buz grimpe en flèche! mdr!)
Et contrairement à qui est lui aussi volé, dans la première partie du TD en question ; je suis quand à moi brièvement cité...
Bref! Alors pour le Ctrl+A : l'outil rectangle de sélection (M) fait aussi bien l'affaire (un tutoriel n'est pas fait pour être suivi à la lettre mais pour donner des exemple d'utilisation des outils ou des idées de composition) ou tu as encore "Ctrl+Clic" sur le calque en question....
Pour la "contraction" qui est grisée : ça m'est jamais arrivé... ton calque ne serait-il pas celui d'origine?? (Arrière-plan verrouillé) auquel cas tu dois le dupliquer (Ctrl+J)...
Et je rappelle que la touche "suppr" est a utiliser sur le" masque de fusion", et non sur le calque lui même...
Pour les "3.les ronds", t'es malheureusement pas très explicite sur ce que tu n'arrives pas a faire...
Le but des ronds est de modifier le "masque de fusion" (fin de page 8). il faut donc créer des formes sur un autre calque (des rond, des étoiles ou autres...)
Puis, comme expliqué en fin de page 9, les sélectionner avec ctrl+clic, prendre la couleur blanche en premier plan sélectionner le masque de fusion, appuyer sur suppr.
Et refaire ceci cette fois en contractant la sélection des formes et en prenant cette fois la couleur noir en premier plan.
En effet il s'agit de prendre la couleur que l'on veut supprimer ! Mais on pourrait tout aussi bien choisir les couleurs que l'on veut faire apparaître sur le masque de fusion (noir ou blanc) et utiliser l'outils pot de peinture (G) pour remplir la sélection avec la couleurs sur le masque de fusion.............................
j'te place ici le PSD aux dimensions réduites si ça peut t'aider...
Dernière modification par varan (01-12-2008 03:09:53)