Photoshop Forum

Le petit forum photoshop.

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

AttentionN'oubliez pas de consulter nos Tutoriaux

#1 08-09-2006 23:47:20

merlino
P'tit nouveau

Créer un Masque de Niveau à partir d'une image en noir et blanc.

Ma question est très simple:
est ce que c'est possible de créer une masque de niveau à partir d'une image en noir et blanc?
C'est à dire appliquer l'image choisie comme masque pour un niveau.

Si oui, comment peut on le faire?

Merci à l'avance,
Merlino

#2 09-09-2006 10:39:56

AkkaG
Elève bavardeur

Re: Créer un Masque de Niveau à partir d'une image en noir et blanc.

BONJOUR !

tu souhaites utiliser une photo N/B comme masque dans le calque de reglage de NIVEAU c est bien cela?

1-tout d abord, il faut desaturer ton dimage (si elle n est pas en N/B) via CTRL+SCHIFT+U (pas de claque de reglage teinte/saturation)
2-tu selectionnes ton calque N/B
3-CTRL+A pour tt selectionner
4-CTRL+C pour copier
EDIT: (merci XABEI... Ne pas oublier de deselectionner (CTRL+D) apres avoir copié)
5-Tu passes en mode MASQUE (au lieu de mode STANDART)
EDIT: Double Clic pour faire apparaitre la fenetre de parametrage du MODE QUICK MASK choisi ROUGE OPACITE 50% et SELECTED AREAS (selon les cas tu peux utiliser MAKED AREAS ou SELECTED AREAS, tu peux egalement voir la diference plutard simplement en cliquant sur le calque de masque et en inversant (CTRL+I))
6-CTRL+V pour coller
7-Tu repasses en mode STANDART pour obtenir la selection
8-Tout en gardant la seelction active, tu cree un calque de reglage NIVEAU et tu verras les contraster de la photo apparaitre dans le masque du calque NIVEAU.

Voila d'apres ce que j ai compris c est ce que tu voulais...

Entre l'etape 2 et 3 tu peux accentuer la luminosite et contraste et ainsi donner du volume via LUMINOSITE/CONTRASTE ce qui permet d'avoir des zones de selection + ou - marquees.

EDIT: Pour les autres, cette technioque est bien evidemment valable pour tout les autres calques de reglages.

A+

Dernière modification par AkkaG (10-09-2006 00:24:41)

#3 09-09-2006 18:04:03

merlino
P'tit nouveau

merci mais je ne comprens pas comment on passe en MASQUE MODE.
de plus, dans le passage 8, quel type de réglage niveau faut it créér?

Je suis desolé de ne pas comprendre, mais mon Photoshop est en anglais donc cest un peu plus dur de comprendre quels fonctions utiliser neutral.
Pour le reste cest super!

Dernière modification par merlino (09-09-2006 18:10:46)

#4 09-09-2006 22:23:45

AkkaG
Elève bavardeur

Salut...

Moi aussi j ai photoshop en Ang wink donc plus facile a expliquer...

Pour le mode MASQUE (QUICK MASK MODE, raccoursi = Q) il s agit en fait des deux icones situee juste en desous des couleur d avant plan et arriere plan (noir et blanc pas defaut) l icone de gauche est le mode STANDART, l icone de droite est le mode MASQUE... en double cliquant tu peux choisir une couleur et une opacite pour representer le mode masque (cela sert uniquement a l affichage et n as aucune insidence sur le travail) perso je met ROUGE et 50%

Ce mode permet de selection rapidement et facilement (par exemple a l aide du pinceau) il faut repasser en mode STANDART pour que la selection s affiche.

pour ce qui est de l etape 8.. il faut ajouter un calque de reglage en cliquant sur le 4eme icone en bas de la palette des calque (rond noir et blanc "create adjustement layer") et choisir "LEVELS"

Dernière modification par AkkaG (10-09-2006 00:18:55)

#5 09-09-2006 23:59:07

Xabei
Professeur principal

Bonsoir à tous
Akkag, excellent, mais je crois que tu as oublier juste après l'étape 4, de dé-sélectionner, car en gardant la sélection Ctrl+A active en passant en Mode Masque, nôtre ami n'arrivera jamais à avoir le Masque de son image N/B wink
Si la sélection un doit être appliquer pour un Calque de réglage ou autre sur un autre Doc', il pourrat Glisser Déposer la sélection sur ce nouveau doc.
@+, Xavier

La Création n'a pas de limite, Seulement notre imagination...
Un hébergeur qu'il est bien !

#6 10-09-2006 00:10:14

AkkaG
Elève bavardeur

Bonsoir XABEI, je pourrai dire que c t pour voir si tu suivais ... mais je doute que quelqu'un y croit...
J'ai bien évidemment été un peu trop vite et de tête... Je viens d'éditer les étapes pour + de précision.
Merci a toi et mea culpa à Merlino, j espère que tu auras ce que tu souhaites mnt...

Dernière modification par AkkaG (10-09-2006 00:21:59)

#7 10-09-2006 00:33:53

Xabei
Professeur principal

Re Akkag
Aucun probléme, pourquoi crois-tu que je fais des anim's ? big_smile
Bravo encore, @+, Xavier

La Création n'a pas de limite, Seulement notre imagination...
Un hébergeur qu'il est bien !

Pied de page du Forum