Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
je suis nouvel utilisateur de Photoshop 7.0.1.
je rentre de vacances après avoir pris environ 2200 photos avec 2 appareils numériques.
Ces photos étaient enregistrées sur 4 cartes mémoire vidées sur dvd au fur et à mesure ce qui me faisait un total de 11 dossiers.
J'ai renommé avec Windows XP les photos des 11 dossiers en les codant ainsi :
2006 11 04 au 2006 11 07 KM (1).JPG (dates des premières et dernière photo du dossier suivi du nom de
l'appareil photo.
j'ai fusionné tout ces dossiers en 1 seul et j'ai trié le dossier obtenu sur le champ date (et heure) du cliché, afin d'avoir les photos de mes 2 appareils triées sur la date des clichés.
Le problème est que l'explorateur de fichier de Photoshop n'offre pas la possibilité de trier sur le champ date et heure du cliché et que je ne peux pas faire défiler et modifier les photos dans cet ordre, ce qui serait pourtant extrèmement pratique.
Si sous Photoshop je fais Fichier puis Ouvrir lesdites photos sont bien classées mais je ne peux pas les faire défiler, il me faut faire Fichier puis Ouvrir à chaque photo.
Bref, je suis bien embêté et la prochaine fois, je passerai peut-être par un utilitaire pouu renommer les photos en incluant la date du cliché dans le nom.
Mais en attendant, quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci d'avance et bon WE
Bernard
Bonjour Bernard,
Dans la version 7, je ne sais plus bien ce que fait l'explorateur, mais pour CS et CS2, l'explorateur (ou Bridge pour CS2) classe les documents des dossiers par défaut par ordre alphabétique, mais (pour Bridge en tout cas et sur Mac) tu peux lui demander (clic droit ou ctrl clic pour Mac) de les trier par date ou par des tas d'autres paramètres.
Tu peux aussi déplacer tes images à la main, comme sur une table lumineuse.
Dans tous les cas, tu peux demander à la fin de renommer tous tes fichiers dans le nouvel ordre (Changement de nom global) avec une incrémentation automatique sur 5 chiffres.
Tu peux aussi associer des mots clé à chaque image, mettre des commentaires, le nom de l'auteur, lancer des scripts, etc.
Il n'y a que le © que je n'arrive pas à mettre depuis Bridge.
Bon tri !