Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour,
je me mets à photoshop et j'ai un problème au niveau de la création d'un script.
J'ai des images à créer avec des bords arrondis et donc vu que c'est pour une personne ne connaissant pas photoshop, il faut que je lui fasse des scripts. Dès que l'image est ouverte, mon script doit pouvoir redimensionner l'image ( ça c'est bon, j'y arrive) puis ensuite, je dois lui coller un calque ou une autre imagequi fera la bordure de limage...
Mais le problème que j'ai est que je ne sais pas comment définir qu'il me garde en mémoire le calque que je veux..j'espère être assez compréhensif...
Merci pour votre aide...
Dernière modification par yiuche (08-01-2007 09:18:11)
Salut yiuche et bienvenue !
Donc tu veux travailler sur differente images du meme format et faire un script pour que chaque image ai des angles arrondis.
Question...derriere l'arrondis, tu veux du transparent, de la couleur, un motif ?
En fait, il y a plusieurs images....une avec le haut arrondi, une au milieu avec une bordure en haut et en bas et une dernière avec le bas arrondi... derrière l'arrondi, je veux exactement la couleur qu'il y a actuellement....Le truc, est que j'ai même fait mon calque en *.psd et en *.gif..mais le truc est que j'aimerai bien que le calque soit directement mis en mémoire dans le script... Car sinon, il va falloir que je recommence à faire mes scripts chez les clients... car les adresses des calques ne seront plus les mêmes..
Alors la...c'est un peu trop complexe pour moi....désolé!
Mais il y a quelques pros ici qui vont pouvoir t'aider.
Faut juste etre un peu patient !
Bonne chance
SoliD a écrit:
Alors la...c'est un peu trop complexe pour moi....désolé!
Mais il y a quelques pros ici qui vont pouvoir t'aider.
Faut juste etre un peu patient !
Bonne chance
Voilà, voilà, j'arrive ! (Salut SoliD)
Les scripts, c'est plutôt moi... apparemment
Salut yiuche,
il faut que tu passes par le vectoriel pour avoir les coins arrondis sur n'importe quelle machine.
Fais par exemple dans ton script et sur ton calque un "masque vectoriel" avec la forme "rectangle à coins arrondis" ou "rectangle" (pour l'image du milieu). Utilise le rectangle en mode "tracé" et dans le menu "Calques", tu le passes en "masque vectoriel" pour ton calque.
Pour l'image du haut et celle du bas, avec l'outil plume, tu supprimes les coins que tu ne veux pas garder. Normalement ça devrait s'enregistrer dans le script.
Comme le rectangle à coins arrondis existe par défaut à partir de la vers. 6 ou 7, ça devrait fonctionner !
Penses à donner des noms à tes calques (toujours pour les scripts !!!)
@+
Philippe
Salut phil
Merci pour le relais
A plus
Ok mais je ne vois pas trop comment faire avec l'outil plume....
Mais en fait, j'ai déjà moitié du script de fait.
J'ai mon calque qui me permet d'avoir ma forme de fond avoir les coins arrondis.
Ma question est plutôt comment faire pour que mon script marche sur tous les ordinateurs..
Car je vais donner mes scripts à un client et donc du coup comment va t'il retrouver le calque au bon endroit....Enfin bon..aupire je vais lui recréer sur sa machine... mais il n'a plus le droit de changer de poste....
Dernière modification par yiuche (08-01-2007 09:17:52)
yiuche a écrit:
Ma question est plutôt comment faire pour que mon script marche sur tous les ordinateurs..
Oui, j'ai bien compris, c'est pour ça que j'ai pensé aux formes vectorielles qui sont, comme je te le disais, disponibles sur tous les ordinateurs.
Ce qui pose problème avec ces formes dans le cas de ton travail, c'est le fait que les 4 coins ne sont pas arrondis, mais seulement 2. Je viens de faire un test et il n'est pas possible (contrairement à ce que je pensais) de modifier une forme vectoriel dans un script.
Il faut donc trouver une autre solution.
Pour que tu sois indépendant des machines, il faut que tu puisses créer cette forme (ton masque) par le script (donc pas de copier/coller à partir d'un autre fichier à moins d'aller installer l'image de référence sur toutes les machines !).
Pour créer une forme rectangulaire avec seulement deux coins arrondis, c'est possible mais un peu compliqué :
Tu transformes ton arrière-plan en calque (double-clic).
Tu crées une sélection rectangulaire sur ton calque (contour progressif = 0)
Tu crées un masque de fusion.
Tu sélectionnes le haut de ton masque de fusion.
Tu appliques un flou gaussien (plus le flou sera fort, plus l'arrondi sera grand).
Tu appliques Image>Réglages>Niveau avec en entrée : 124 - 1,00 - 131.
Tu peux désectionner, tu as ton masque à coins supérieurs arrondis !
J'ai testé, ça fonctionne !
Si tu dois faire un script qui traite les trois images d'un coup, ça doit pouvoir marcher avec les masques vectoriels, mais appliqués à des groupes (plus compliqué à expliquer !)
@+
Philippe