Photoshop Forum

Le petit forum photoshop.

Vous n'êtes pas connecté.

#1 24-01-2007 18:40:55

finaldinasty
P'tit nouveau

[Help] Image panoramique.

Bonsoir à tous,
Je veux faire un panorama 360°. J'ai donc pris des photos d'un paysage et je les ai assemblé avec photomerge de CS3 et Mon problème est que les extrémitées du résultat n'ont pas été pris en compte car comme je souhaite avoir du 360 et que photomerge corrige les photos en agoutant pour ou moins de perspective, les extrémidées sont totalement différentes. Y a t'il une option que je n'aurais pas vu pour arranger aussi les extrimitées?

Merci d'avance

Dernière modification par finaldinasty (24-01-2007 19:07:00)

#2 26-01-2007 10:21:28

flavigny
P'tit nouveau

Re: [Help] Image panoramique.

Bonjour à toi

Pour faire du panorama par assemblage avec un grand angle de champ, il faut que tu recalcules toutes tes photos d'une projection rectilinéaire - qui est la projection standard de tout objectif hormis les fisheyes - vers une projection sphérique ou cylindrique (si tu n'as pas un angle de champ vertical trop important).

Je ne connais pas Photomerge mais, personnellement, j'utilise les outils Panotools et Hugin qui sont en plus sous GPL. Avec eux tu pourras assembler tout type d'images pour faire des pano jusqu'à 360/180

Bon courage

Dernière modification par flavigny (26-01-2007 10:22:40)

#3 26-01-2007 12:34:17

PhR
Professeur
Lieu: Rég. parisienne
Site web

Bonjour,

c'est vrai qu'il existe des applications plus performantes que Photomerge (qui fait déjà pas mal de choses).

Avec Photomerge, essaye de faire deux fois le travail en décalant tout ton panorama de 180°, puis refait un montage de tes deux images.
J'ai déjà fait un panorama 360°, mais "à la main" avec les calques et masques de fusion (Avant Photomerge). J'en ai ensuite fait un QTVR. Ça a bien marché car une fois monté l'ensemble, j'ai tout décalé sur le côté pour refaire le dernier raccord.

Mais le plus simple est sans doute d'investir dans un logiciel qui fait tout ça tout seul wink

@+
Philippe

Philippe
Site Pro : http://rabagnac.com
Carnet de voyage : http://rabagnac.com/carnets
Dessins, aquarelles... : http://rabagnac.com/atelier

#4 27-01-2007 16:05:40

finaldinasty
P'tit nouveau

Merci à vous deux. Je vais essayer Panotools et Hugin mais j'espere qu'ils ne sont pas trop cher hmm
J'ai aussi essayer de le faire à la main mais ça fait pas très professionnel et c'est surtout très long.

Bonne journée et merci pour votre aide. smile

#5 27-01-2007 17:04:47

ermemo
P'tit nouveau

bonjour

#6 27-01-2007 21:29:27

flavigny
P'tit nouveau

Panotools et Hugin qui est en fait une interface utilisateur de Panotools sont des outils du monde libre. Ils sont gratuitement téléchargeables sur le net.

Le seul investissement à faire est le temps d'apprentissage pour s'en servir.

Pied de page du Forum