Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous!
j'aimerais savoir comment dessiner un cylindre pour ensuite lui donner de volume (ombres, textures, etc) de la façon la plus simple, la puls directe. Les logiciels de design tels SketchUp, Domus 3D, Interiors, et j'en passe, possèdent un outil de dessin qu'en partant d'une ovale plate, par exemple, en y font une colonne rien qu'en l'étirant avec la souris. Existe-t-il un outil semblable sur le CS2 ?
Un grand merci d'avance pour toute aide.
Jazzbow
Bonjour Jazzbow,
Non, il n'existe pas d'outil pour faire des cylindres automatiquement dans Phot. Il va falloir le dessiner ! (sauf peut-être par le filtre transformation 3D que je ne connais pas vraiment et qui n'est plus distribué depuis la version CS2).
Il faut que tu fasses deux calques : un pour le dessus du cylindre et un autre pour le côté.
Commence par le dessus :
- Tu fais une sélection en forme d'ellipse (plutôt en haut de l'image) et tu crées un calque de remplissage "couleur unie".
Le côté maintenant :
- Tu fais menu Sélection>Récupérer la sélection puis tu crées un calque de remplissage dégradé (mets n'importe quel dégradé pour l'instant, tu pourras toujours le modifier après).
C'est là ou ça se complique un peu !
- Tu fais alt-clic sur le masque de fusion de ton calque dégradé (tu dois voir maintenant une ellipse blanche sur fond noir !)
- Avec un rectangle de sélection, tu sélectionnes largement l'ellipse blanche.
- Avec l'outil de déplacement, tu attrapes ta sélection et la glisse vers le bas en appuyant sur les touches alt (pour dupliquer) et majuscule (pour contraindre à un déplacement vertical.
- Tu lâches la souris puis les boutons du clavier (tu as maintenant deux ellipses blanches sur fond noir).
- Avec l'outil de sélection rectangle, tu sélectionnes la partie noire située juste entre tes deux ellipses.
- Tu remplis la sélection en blanc.
- Reviens sur ton image RVB (à nouveau alt-clic sur le masque de fusion dans la palette calques)
- Il te restera à modifier tes couleurs et ton dégradé.
Dans Illustrator, ça va plus vite
@+
Philippe
Réalisation : 3 mn
Bonjour, Philippe,
merci de ta réponse aussi gentille que didactique. En cherchant sur la net j'appris que le filtre 3D Transformation au fait il intègre le CD CS2, cependant que lors d'une installation standard il ne s'installe pas automatiquement. Il faut donc remetre le CD, ensuite glisser son dossier dans les Modules Externes –> Filtre et alors il s'installera dans le menu des filtres Rendu.
J'ai suivi les instructions et j'ai installé le 3D, cependant il ne marche pas. J'essayé de créer un cylindre en utilisant le 3D, –> Menu Filtre, puis Rendu, je clique, la fenêtre du filtre apparait et me demande de pixelliser le dessin vectorial (dans le cas une ovale) sur calque –> c'est OK, ensuite j'ai choisi la forme Cylindre, je vois même un cylindre se dessiner sur la zone seléctionnée du filtre, puis je clique OK, le programme travaille pendant quelques secondes et après rien ne se passe. Le dessin original continue inalteré en tant qu'ovale au dessin véctorial maintenant pixellisée.
Voilà, c'était juste pour l'information. Je vais encore essayer de savoir pourquoi que ce filtre, si bien que dûment installé, ne fonctionne pas sur mon CS2. Autrement, je serai obligé à dessiner le cylindre manuellement en suivant tes instructions. Encore une fois un grand merci pour ton aide.
Amitiés,
Jazzbow
Tu as raison Jazzbow (j'ai effectivement réinstallé ce filtre, que je n'ai jamais trop aimé, sur ma CS2). Après avoir envoyé mon post, hier, j’ai fait un test. Ça fonctionne, mais je n'aime pas trop le rendu qui n'est pas assez réaliste à mon goût, difficilement modifiable et qui laisse une zone non colorée.
Pour le tester, il faut que tu partes d'une image (j'ai fait un dégradé horizontal) et non pas d'une couleur unie. En fait, pour ce genre d'illustration, j'utilise Illustrator ou mieux, un logiciel 3D !
@+
Philippe
Voilà ce à quoi j'arrive avec le filtre Transformation 3D : Très bof !
Si quelqu'un sait en faire autre chose...
Voilà ce que l'on peut obtenir en partant de ma méthode (et avec un peu d'entraînement :
C'est mieux ? Non ?
Moi j'aimerais bien savoir comment tu donnes cette effet de gravure avec ta signature ...
Xwa a écrit:
Moi j'aimerais bien savoir comment tu donnes cette effet de gravure avec ta signature ...
Ça, c'est un petit truc hypersimple !
Tu as ta signature détourée sur un calque (pour moi un calque de forme)
Tu fais un effet biseautage-estampage (épaisseur faible, pas de flou)
Tu passes le Fond à 0 (en haut de la palette des calques) et Hop !
Hummm ok merci