Le petit forum photoshop.
Vous n'êtes pas connecté.
Bonjour à tous.
Je me lance dans un projet BD, et aimerai beaucoup utiliser des trames, malheureusement, pour une simple amatrice comme moi, celles-ci coutent quand même très chere. De ce fait j'aimerai savoir si sur photoshop il est possible de faire des trames style manga qui aurait a peut pres ce rendu >
Je pense que c'est faisable, mais n'en suis que très peu sure... Si ça l'est, comment dois je proceder svp ?
merci beaucoup d'avance, @ pluch
Salut
c'est quoi une trame ?
Mick
Salut
Hum, une trame, dans le manga, (attention accrochez vous pour comprendre, je suis nule en explication mdr) c'est ce qui sert aux differentes ombres . Avec beaucoup de nuances de gris... *reveuse devant tous ces gris*
kissou
Salut
La trame que tu nous montres dans l'exemple, Kariba, n'est pas une trame mais un moirage. En fait c'est un défaut qui apparaît quand on scanne un gris déjà imprimé pour l'imprimer à nouveau. Ça veut dire que l'éditeur n'a pas l'original (et peut-être aussi pas l'autorisation de l'auteur... ). Ça ne m'étonnerait pas que le monde de l'édition de mangas ressemble un peu à un aquarium surpeuplé de diverses variétés de squales
. Ceci dit, peut-être que l'original montre une vraie trame et que le moirage n'est apparu que quand tu as toi-même scanné l'illustration.
La trame, la vraie, apparaît en principe seulement lors de l'impression.
Normalement elle est suffisamment fine pour ne pas être visible, sauf pour un rendu spécial et, surtout, quand le papier est de mauvaise qualité.
Si on veut obtenir une trame grossière (visible), il faut donner une valeur faible à la linéature (mois de 60). Dans Photoshop, il faut que tu ailles dans "imprimer avec aperçu". Là, tu vas dans "Sortie", puis "Trame", où tu pourras définir cette linéature (la taille de la trame). Si tu exportes ton image vers un autre logiciel, il te faut choisir le format EPS et cocher "inclure la trame de demi-teintes"
Maintenant, cet effet de trame (pas de moirage), peut s'obtenir directement dans Photoshop en passant par le mode "Bitmap" avec l'option "trame de demi-teintes".
Pour une impression correcte des traits noirs, il faut travailler sur des images à 800 ou 1200 dpi car le mode bitmap ne garde que des pixels blancs ou noirs (plus de gris).
Si non, tu peux aussi repasser dans un 2e temps en mode "Niveaux de gris" et redonner un très léger flou gaussien à tes illustrations.
Il y a aussi des filtres qui proposent de simuler les trames de demi-teintes, mais, pour ma part, je préfère passer par le mode Bitmap.
Fais des essais sur des dégradés avec les différents réglages proposés. Tu verras, on obtient des effets très intéressants.
Bizzz
Philippe
Bonsoir à tous
Kariba...Avec beaucoup moins de talent que toi => C'est cela que tu cherches ?
@+, Xavier
Merci beaucoup, je testerai ça Phil
Vi professeur, c'est tout à fait ça. Et comment ça moins de talent ? O_o C'est super bien fait !
Re Kariba
Pour faire simple
Aller, bonne nuit, @+, Xavier
Je vous remerci professeur !
Salut à tous.
Pas mal le coup du pinceau qui peint des trames !
La méthode "Bitmap", ne donne pas tout à fait le même rendu, mais c'est très intéressant à tester tout de même.
Si non, des trames adhésives, il doit m'en rester quelques planches... Je ne suis pas certain qu'elles adhèrent encore très bien
@+
Philippe
Xabei a écrit:
Ca te vat ?
Super, super !
Mais je dessine ma page avant de tester voir si j'ai compris
coucou voila je m'incruste ici pour demander a Xabei comment il fait ces trames , voila j'ai photoshop CS2 et une tablette graphique et j'ai farfouillee partout partout je n'ai reussi qu'a trouver comment faire les trames " ombres" ( demi teintes)
et voila tu peux me dire comment tu fais ? :
voila voila je trouve le rendu super et aimerai savoir le faire >< merci d'avance !!
mi-iou
Bonsoir à tous
Bienvenue parmi nous Mi-Iou .
Ce n'est pas l'effet "Trames demi-teintes" à proprement dit, et dont parle Phr (Philippe) un peu plus bas, ce sont des motifs que l'on applique pour donner l'impression de l'effet "Trames" au dessin .
Tout est expliquer sur le lien que je donne plus haut à nôtre amie Kariba, tu y a également des motifs à télécharger:).
J'ai malgré tout apporter de petites variantes .
Voici le Psd
Si il y a un truc que tu ne comprends pas, n'hésites pas .
Aller, @+, Xavier
merci beaucoup xabei , j'avais deja telecharger les images merci beaucoup d'ailleur )
mais ce que je ne ce que je n'arrivais pas a faire , comme toi c'est les "degradé"
voila sur le psd que tu m'as pasee j'ai des p'tites question j'ai chercher seule sauf que j'ai pas trouver , desolee.....
voila :
voila pour ce que j'ai encadrer en rouve :
comment fais tu pour racrocher ces deux elements ? et ou trouve tu le masque de fusion ?
encadrer en jaune :
je cherche mais je ne trouve pas ton degradé blanc noir et encore moin le mode de superposition....
voila , sa doit etre super simple mais je commence avec photoshop donc voila....
aussi je n'ai tjrs pas compris comment tu fais pour les beaux dégradés , je galere vraiment........
et angeloluha n'as pas mis les trames , ou motifs que j'avais encadrer dans ma ^precedente question
voila desolee de poser autrant de question.....
merci pour la reponse , je poste dans plusieurs forum mais jusqu'a maintenanat on ne m'as jamais repondu , alors merci beaucoup !!
( ah et je me demande , tu n'es pas obliger de m'expliquer mais comment fais tu les psd ? O_O )
Bonjour à Toutes et à Tous
Mi-iou, je ne comprends pas ceci :
Mi-iou a écrit:
et angeloluha n'as pas mis les trames , ou motifs que j'avais encadrer dans ma ^précédente question
Tout est sur la page du lien que j'ai donner plus haut dans les Post's précédents.
Je penses qu'il te manque quelques bases pour débuter...Je t'invites à réviser ces quelques liens figurant sur cette page .
Apparemment tu as charger le Psd...Voici quelques réponses sur lesquelles j'ai quelque peu changer l'approche tant qu'à la réalisation du dégradé sur les Motifs (plus simple)
Ta dernière question...Comment je fais les Psd...??? Le format de fichier *.psd est propre à Photoshop, dés lors où tu enregistres ton travail en cours => C'est en format Psd, ce qui conserve tout ton travail, sauf l'Historique si au préalable tu n'as pas demander à conserver celui-ci en Format Texte .
Je penses que tu dois vouloir parler des Vidéos....Non ????
Tiens-nous au courant, aller, courage, @+, xavier
voila xabei , dabord je te remerci beaucoup mais en fait quand j'ai voulue la premiere fois regardée ta video elle ne marchais pas ( que le son et pas d'image ) alors comme la carte graphique de mon pere avais " grillee" je croyai que ca venai de ca , vu qu'on l'avais remplacee avec une carte de beaucoup moin bonne qualité.
( la carte de mon per est a reparer ,on ne l'aura que dans a peu pres 40 jours ) donc je me suis arangéé pour en avoir une de bonne qualité sur monn ordi mais la video ne marche tjrs pas alors je pense pas que ca vienne de moi.....
voila merci quand meme beaucoup !!!
mi-iou
Dernière modification par mi-iou (19-04-2007 22:30:58)
Bonsoir Mi-iou
Cela ne vient pas de la carte Graphique de ton Papa.
C'est un soucis de Codec, télécharges et installes QuickTime Alternative, c'est gratuit, ceci aura pour effet d'installer le H264 qui un codec de compression utiliser lors de la réalisation de cette petite vidéo .
Tiens-nous au courant, Aller, @+, xavier
oooooooh merciiiii !
voila je viens de voir vais mettre en oeuvre ce que vous m'avais expliqué je pense que j'ai tout bien compris ^^
merci et je reviendrai vous montrer mon travail !
edit :
re bonsoir ^^
voila j'ai toujours des problemes moi :/
voila en fait je prend comme vous le piceau noir et je me met sur le calque de fusion et je peint mais rien ne se passe , enfin si ca s'efface mais sur la petites fenettre de " calque " et bah il n'y a pas comme vous , du noir qui aparai :/
alors je me suis dit mmmmh c'est peu etre normal...je sais pas
alors j'ai pris une brosse a dureté zero et rien , pas de degradés , je ne comprend pas tout
aussi il me manque " une case " comme ici ( ca vous montrera aussi mon " plan de travail " )
voila :
( fais sous paint ^^' )
Dernière modification par mi-iou (20-04-2007 00:37:07)
bonjour voila avec votre methode du degradé , avec l'opion de fudion : superposition j'ai reussi a faire ca :
c'est l'oeil et le vetement qui sont travaillé voila l'oeir en gros :
et merci encore !
Dernière modification par mi-iou (20-04-2007 12:48:43)
Bonsoir Mi-iou et de rein
Pour un premier coup d'essai c'est très bon = Bravo
Si je peus ma permettre, le reflet de l'oeil les Bords un chouilla plus "Flou".
Continue comme ça, tu verras que tes coups de pinceau et ton Oeil évolueront....Le Travail => Voilà bien la Clé .
Aller, @+, Xavier